Quand le numérique colonise la ville africaine
Parce que Sénamé est togolais, architecte et urbaniste et qu’il réfléchit notamment à ça. A ce qu’on pourrait proposer pour que les villes africaines soient autre chose que des océans de béton en quadrilatère, qui posent plein de problèmes environnementaux, économiques et même sociaux.
A priori, tout ça n’a pas grand-chose à voir avec le numérique. Sauf qu’au fil de la discussion, des liens sont apparus. Et Sénamé s’est mis à me raconter une histoire. Une histoire qui n’est pas celle d’une réussite flamboyante comme les aime le monde de la tech.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/quand-le-numerique-colonise-la-ville-africaine-6270137
La typographie : ce qu'on voit, ce qu'on ne voit pas
"Ce qu’on aime au fond, c’est ce qui est à la fois hyper-moderne, et très ancien". C'est grâce à cette phrase prononcée par son ami l'écrivain Olivier Cadiot que Xavier de La Porte a compris pourquoi il aimait le numérique !
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/la-typographie-ce-qu-on-voit-ce-qu-on-ne-voit-pas-6729837
Sommes-nous en train de fabriquer des "Crétins Digitaux"?
J’ai l’impression que le discours sur les jeunes et les écrans est en train de changer.
Alors qu’il y a quelques années, on vantait les compétences de ces digital natives - certes un peu accro à leurs écrans, mais tellement habiles à les manipuler - aujourd’hui, ce qu’on entend, ce sont le plus souvent des discours très alarmistes.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/sommes-nous-vraiment-en-train-de-fabriquer-des-cretins-digitaux-5461330
Quand les artiste s'emparent des questions numériques
Coup de projecteur sur Émilie Brout et Maxime Marion, Duo d'artistes, vivent et travaillent à Paris.
“Tous s'entremêlent et s'imbriquent, et j'en arrive le plus souvent à des conclusions complètement contradictoires. Où le plaisir se mêle au dégoût, l'émancipation à l'aliénation, l'espoir au désespoir.”
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-code-a-change/quand-les-artistes-qui-s-emparent-des-questions-numeriques-8790326